Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PYRENEA SPORTS
PYRENEA SPORTS
Publicité
Archives
Newsletter
28 juin 2010

Dim 27. Pyrénéisme en Pays Toy

Au départ était prévu au programme la face nord de l'Ossau le lendemain de la journée bloc à Pont de Camps. Yannick et Serge avait répondu présent mais l'enneigement persistant nous poussa à trouver un plan B.

Pour rester dans la même difficulté, on décida d'aller tâter l'arête SW des Sarradets... pensant bien trouver quand même aussi un peu de neige à la descente. La météo qui ne cessait de changer d'avis les jours précédents se mis toutes seule d'accord sur une matinée avec de rares nuages, un après-midi couvert avec éclaircies et averses épares et une soirée orageuse. Mais le lendemain matin, le ciel déjà bien chargée sur la route devînt très menaçant à Gèdre et nous tomba littéralement dessus à Gavarnie... à 8h du matin ! On se résigna en voyant apparaître l'arête enneigée sur une bonne partie de sa première longueur.

Touché mais pas coulé, on fît demi-tour tout en réfléchissant à un plan C et tout en commençant à sentir venir le but... gros comme le cumulo-nimbus qui se mit à nous suivre... Après diverses imaginations de courses d'arêtes potentielles dans le piémont (qui n'est pas réputé pour çà), on se décida pour aller explorer les crêtes de la station de Luz-Ardiden.

La pluie nous rejoignit après 10 min de marche en direction de Cloze. On décida quand même d'aller explorer une des petites arêtes répérées à la montée : courte escalade sur éperon licheneux et trempé donc glissant, puis parcours d'arête à pied mais avec les mains à cause de la pluie qui finit par s'arrêter. On continua la balade en restant le plus possible sur les crêtes (très cours passage équipé en via ferrata) et on était tellement remontés d'avoir fait la nique à l'orage qu'on poussa jusqu'au Viscos histoire de finir de s'achever.

image0  image4  image6  image11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité