Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PYRENEA SPORTS
PYRENEA SPORTS
Publicité
Archives
Newsletter
27 février 2011

Ski - Une semaine en Haute Ubaye

Voilà, une très belle semaine de ski de rando vient de se terminer. Partis à la découverte d'une région qu'aucun de nous ne connaissait nous en sommes revenus charmés et surpris par le potentiel ski.

Nous avons posé nos sacs au Gîte Auberge de St Ours dans la vallée de l'Ubayette. Cuisine et accueil remarquables dans ce lieu situé au bout du monde sur un joli balcon à 1775m exposé au sud et surplombant la vallée.

Une idée carto du secteur ICI

Notre programme commançait par une mise en jambe avec une rando de 800m à Tête Dure sous les averses de neige et le choix de ce secteur exposé au sud et très peu enneigé était conforté par la météo du jour.
Dès le lendemain et pour toute la semaine, le soleil dans un ciel bleu ne nous lachera pas. Nous avons choisi de rester sur les secteur Nord bien enneigés d'une poudreuse froide et légère qui commencera à transformer sur la dernière rando.
La deuxième rando prévue devait nous ammener depuis Larche sur la Tête de Fer mais une hésitation sur la qualité du manteau neigeux dans une traversée vers 2700m nous faisait rebrousser chemin et changer d'objectif pour chatouiller les pentes de la Pointe Vermeille (2732m).

Partis le 3ème jour pour la Tête de Crouès depuis la station de ski de Ste Anne, dès l'entrée du vallon de la Bachasse, l'oeil et les spatules des skis étaient attirés par Pointe Fine (2581m) à la pente nord magnifiquement vierge et soutenue ... un parfait 30° sur 300m. Certains remettront les peaux pour une boucle vers le Petit Clausis.

Le mercredi, direction le col de Vars où deux destinations parallèles étaient proposées, la Tête du Crachet (2919m pour 900 de dénivelé) ou Grande Combe (2937m pour 1240 de dénivelé). Deux sommets très alpins avec des pentes idéales pour le ski et des sourires affichés par les deux groupes grace à la qualité de la neige rencontrée.

Jeudi, c'est l'Italie qui nous accueille en basculant au col de Larche sur quelques kms pour un départ d'Argentera et 1110 m de bonheur dans la descente de la Cima Delle Lose (2797m) sur des pentes plus douces et une forêt de mélèzes remarquable à skier. Le spot de la semaine sur les conseils du patron du gîte ... comme quoi, il faut souvent écouter les autochtones.

Vendredi, nous sommes revenus dans le secteur nord de l'Ubayette et encore au départ de Larche c'est le Bec de l'Aigle qui accueillait tout le groupe à 2815m pour 1200m de dénivelé. Un magnifique belvédaire.

Vous l'avez compris, nous avons été comblés. Qualité de la neige, des courses, du gîte ... et du groupe !
La dernière soirée en chansons avec Claire au violon, Christine et le patron du gîte à la guitare restera dans les annales.

Merci aux meneurs, Christine, Nathalie, Christian, Philippe, Henri, et Jean-François

Des photos ICI et LA et encore ICI ou LA

Jean-François

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité