Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PYRENEA SPORTS
PYRENEA SPORTS
Publicité
Archives
Newsletter
10 avril 2011

Raid à ski du Simplon au St Gothard

Magnifique raid à ski encadré par Rémi Thivel du 2 au 8 avril.

Covoiturage jusqu'à Brig (Suisse - Valais) où nous prenions le bus pour dormir à l'Hospice du Simplon situé au col éponyme.

Jour 1 : Départ matinal de l'Hospice pour rejoindre le Chaltwasser pass et basculer en Italie avec une très belle descente sur le refuge non gardé de "Cita d'Arona". Ciel bleu. Seuls.
Jour 2 : Couvert pour une étape difficile avec le Passo di Valtendra et surtout le passage de la Scotta d'Orogna, raide et exposée plein sud. Descente sur le petit refuge Castiglioni. Nous et un petit groupe de 7.
Jour 3 : Excellent regel nocturne pour la longue étape vers le refuge Margaroli. Traversée du Lago di Devero, 2 bons kms sur la glace, puis le Clogstafel en AR.
Jour 4 : Montée à la Punta d'Arbola et magnifique descente sur le lago Dei Sabbione que nous traverserons (ce sera la spécialité du raid) pour descendre une belle gorge (coupe gorge) et remonter au refuge Maria Luisa. Une étape longue mais bien suportée et finie au sprint pour certains. Seuls avec un couple au refuge.
Jour 5 : Un vrai col, le Kastellucke pour accéder aux pentes NE du Basodino. Un sommet qui se finit en crampons puis descente où l'orientation n'est pas à négliger sur le refuge de Basodino. Seuls avec un gardien sympa et quelques bières.
Jour 6 : Un peu de longueur pour passer dans un tunel et rejoindre le Passo di Cristallina et descendre sur Ossasco. Bus d'Ossasco à Airola puis train jusqu'à Brig.

simplon

Neige transfo sur la plus grande partie du raid, soupe le J2 à cause de la couverture nuageuse, soupe dans l'après midi des étapes longues sur les fins de parcours.

Un raid sauvage, loin des classiques avec un groupe où ennui était banni.

des photos ICI et LA

Pour voir le raid sur GoogleEarth, télécharger le fichier Simplon_St_Gothard

Jean-François

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité