Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PYRENEA SPORTS
PYRENEA SPORTS
Publicité
Archives
Newsletter
1 mai 2016

Ski de montagne : Bala venté, Bala tronqué

Malgré une météo annoncée difficile mais s'améliorant ce dimanche, nous avons tenté le Balaïtous par la brèche Latour. Montée samedi après-midi au refuge de Larribet excellemment gardé, le projet de ce dimanche était Larribet - Col Noir - Brèche Latour - Sommet - Cheminée de Las Neous - vallon de la Pacca.

La nuit très ventée avec quelques flocons n'entamait pas notre enthousiasme et après un départ vers 6h30 nous passions la brèche de Garenère puis les lacs de Batcrabère pour remonter vers le col Noir et son final raide. Le vent ne faiblissant pas avec des rafales à 70km et plus, nous avons pris la décision d'abandonner le projet avant de basculer sur les Frondellas. Belle descente en poudreuse pour rejoindre le Larribet.
Comme il était tôt, direction le col du Pabat pour plonger sur une des plus belles descentes des Pyrénées, le vallon de la Pacca, là aussi en bonne poudreuse jusqu'à retrouver une neige dure avec bon grip jusqu'au vallon du Port de la Peyre St Martin. 

Certes le Balaïtous nous a nargué toute la journée mais au final, nous avons bien tiré notre épingle du jeu dans cette météo capricieuse et glaciale pour un 1er mai avec plus de 1500m de bon ski.

we bala itineraires

L'itinéraire suivi

thumb_bala - 1_1024

Sous le col Noir après décision de retour sur Larribet

descente Pacca

Dans le vallon de la Pacca

thumb_bala - 1 (1)_1024

Encore quelques mètres de ski avant de déchausser au fond du vallon du Port de la Peyre

Jean-François

Des images en plus : album de JFL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité