Biens partis pour l'Ardiden depuis la station de Luz, nous rejoignons rapidement le col de Cloze. Première descente "Col de Cloze - Lac Lagues" excellente avec un manteau juste décaillé ... il est 9h00.
Repeautage et montée vers l'Ardiden par le cheminement classique en rive droite des lacs. Le soleil est bien présent, ça chauffe. Nous poussons au maximum en ski sur la rampe menant à l'arête sommitale tant que la pente et la qualité de la neige le permettent. Vers 2750, nous chaussons les crampons, mais la croute ne porte pas et la trace à faire va être rapidement fastidieuse. Il est 11h30, vu l'heure et le temps estimé à l'AR au sommet, nous décidons de privilégier la qualité de la descente.
Deuxième bonne descente "Rampe Ardiden - Lac Lague" avec une neige transfo légèrement collante mais en choisissant bien les expos on peut trouver un ski très agréable.
Après un grand stop alimentaire, repeautage pour rejoindre le col de Cloze depuis le Lac Lague ... il est 12h20 ... neige collante et peaux gorgées d'eau, une remontée disons, physique. Enfin, dernière descente dans la station de Luz, avec une alternance de vieille neige jaune, récente blanche et quelques résidus de neige à canon. Descente rendue agréable en cherchant les pentes raides.

Une bien belle journée où l'objectif entretien des cuissots aura été atteint avec 1800 de dénivelé.

fullsizeoutput_7ad

Descente du col de Cloze

fullsizeoutput_7ae

 Descente sous l'Ardiden

fullsizeoutput_7af

Le groupe au lac Lague avant la remontée au col de Cloze

Jean-François