Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PYRENEA SPORTS
PYRENEA SPORTS
Publicité
Archives
Newsletter
1 juin 2012

Séjour à ALQUEZAR les 26,27 et 28 Mai

25 adhérents, dont quelques uns du "Mardi" ont participé à cette traditionnelle sortie de Pentecôte, organisée par Gérard et Christiane pour la logistique et Yves pour les balades.

Le Samedi 26 : Départ à 8.00 H chez l'autocariste à Serres-Castet, direction le Pourtalet, Huesca ... puis halte vers midi  dans le site grandiose de Viadello. Comme prévu, nous avons fait le circuit des "Ermitages", avec la déception de trouver "St Come et St Damian", point majeur de cette balade, fermé à la visite. Il a fait très chaud, le soleil ne nous a pas quitté. C'est Claude Henri, lors d'une tentative d'ascension du Tozal de Guara, il y a quelques années,qui nous avait fait découvrir cet endroit extraordinaire. Ce site offre d'ailleurs plusieurs autres possibilités de randonnées. Un sentier,  en traversant les "Mallos", amène notamment au point culminant, le Boron. Pour montagnards avertis et en forme.

Arrivée en soirée à notre Hôtel (Le Santa Maria). Certains participants ont dû faire montre dune grande patience, l'organisation de l'hôtel peinant à trouver un logement satisfaisant pour chacun ... mais grâce au calme des organisateurs et à la patience des adhérents concernés, l'ambiance est restée au beau fixe et nous avons passé une très agréable soirée à dîner à La Meson d'el Vero.

Dimanche 27 : C'est le jour de la "grosse rando". Départ de l'hôtel à 9.00 H,direction les Balzas de Basacol, les abris de Quizans, le canyon de Chimiachas avec cette fois une vraie visite de la fameuse grotte renfermant une gravure de cerf, la gravure la plus populaire de la Sierra mais aussi sans doute une des plus populaires au monde. Puis visite des Pozos de Nieve de Campo Luengo et retour au col San Lucas. Là, la tentation est grande de gagner les rives du Vero , tout en bas, au Pont de Villacantal. Quelques défections, mais le gros de la troupe suit. Du pont, direction Alquézar en suivant le lit du rio. Dommage que nous n'avions pas pensé à emmener les "Plastica" ! Cette partie est facile et ludique. On double la première passerelle "à touristes", mais on prend la seconde qui nous emmène à la Centrale Electrique. De là on rejoint le village par des sentiers, parfois raides.

La caña fut délicieuse ... et le dîner, au même endroit que la veille, a contenté tout le monde.

Très beau temps, 10 H de rando, 1 000 m D+

Lundi 28 : Le retour à Pau se faisant en soirée, nous choisissons une courte mais très belle balade. El Huevo de Morrano,suivi par la visite de Fuente de  Tamara, paysage maintenant familier à la plupart d'entre nous. Deux courageux se sont offerts le bain, chapeau ! Beau temps, calme et contemplation. Pas belle la vie ?

Le voyage du retour se passe sans encombre et nous ramène à Serres-Castet un peu après 20.00 H.

Robert s'est laché avec son réflex et nous régalera certainement très vite.

Yves

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité