PYRENEA SPORTS
11 mars 2015

Pic du Jer, 8 mars 2015

OBJECTIF: PicduJER ALTITUDE Finale 948

ALTITUDE Départ : 404 DENIVELE Cumulé : 700 m Type de Rando. : en boucle DIFFICULTE : facile

Durée jusqu’à l’objectif : 3h

METEO du jour : très beau temps.

Distance parcourue 11km
Durée totale : 5h

Départ: parking du funiculaire du Pic du Jer à Lourdes

DESCRIPTIF RANDO:
Depuis la gare du funiculaire, prendre le GR à gauche de la gare. Monter en suivant le GR bien balisé jusqu’au col altitude 670 m.

Au col, laisser à droite la piste montant au Pic du Jer en partant en face, direction Jarret, sur un chemin carrossable descendant.

Quitter ce chemin sur la droite pour continuer à flanc de montagne sur le GR 78. Ce chemin passe à une source.

500 m après prendre un sentier qui monte à droite et mène à une maison isolée.

Au fond à gauche du pré encaissé derrière la maison, prendre un chemin sur la droite direction nord, le chemin devient évanescent, monter en revenant vers le sud pour atteindre un col très visible entre la cote 806 et la cote 938.

Du col (cote 784 m) monter sur le flanc Sud du pic du Jer en suivant des chemins relativement marqués entre les broussailles.

Sur un terrain plus découvert et avec le sommet en vue, un bon sentier balisé en jaune rejoint l’espace touristique grillagé (portillon). Se diriger plein Nord: maison en ruine puis plateforme sommitale.

Descente jusqu’à la gare supérieure du funiculaire puis par la piste jusqu’au col 670 m.