PYRENEA SPORTS
14 mars 2019

Jeudi 13 mars - Brèches de Badescure et du Barbat

Partis de Pau sous une météo plus qu'incertaine, nous commençons notre montée sous un ciel qui se dégage peu à peu pour finir avec le grand beau.

Quelques grosses plaques de neige restant sur la piste nous obligent à partir du lac d'Estaing. Nous coupons par le GR pour chausser vers la sortie de la forêt.

Le groupe se sépare en deux, 3 personnes allant à Badescure, les 9 restantes en direction du Grand Barbat. Badescure s'atteint sans problème. La pente pour monter vers la brêche du Barbat nous pose plus de difficulté. Nous décidons de longer les rochers de la rive gauche et continuons à pied en brassant une neige inconsistante de plus en plus épaisse. En désespoir de cause, nous depautons et faisons une traversée descendante pour retrouver au centre de la combe une pente plus modérée et nettement moins chargée. Nous terminons à la brêche du Barbat. Le sommet sera pour une autre fois.

Descente excellente avec une bonne poudre sur un fond bien dur.