Petite fenêtre météo en cette semaine agitée « climatiquement et socialement » parlant...!

Direction le Turon du Néouvielle (3034m)... pour le GPS, organisé sur 2 jours avec nuitée au refuge de la Glère.
Initiée par Francis, cette belle rando (programmée plusieurs fois cette année … mais jamais réalisée) a réuni 4 passionnés (André-Gérard-Reynald et Francis) toujours motivés en cette fin de saison.
Du parking, près du « parc à bestiaux » sur la piste plutôt défoncée au dessus de chez Louisette… une montée tranquille à la Glère (après 20' de portage) sur une neige mouillée mais permettant l’accès au refuge skis au pieds.
Belle soirée conviviale au refuge (9 personnes au total... et un excellent repas). Le refuge fermera en fin de semaine pour la trêve avant la saison estivale...
Départ « temprano » le lendemain... Surprise il n'a pas gelé durant la nuit et le ciel est plutôt agité. La neige restera facile jusqu'à la Coume Estrete (notre itinéraire de l'aller), ou les couteaux s'imposeront pour l'ascension finale au Turon du Neouvielle... sans usage de crampons malgré tout.

Superbe panorama au sommet... du Néouvielle jusqu'au cirque de Gavarnie ou la « battle » entre nuages, soleil et ciel bleu nous offriront des couleurs inouïes de beauté.
Le retour se fera en boucle, par le glacier de Maniportet, sur une neige très agréable dans le couloir du même nom. La descente vers les lacs « bleu et vert » est splendide... malgré une neige changeante devenue plus lourde et mouillée inévitablement.
PicNic et bonne bière de rigueur au retour sur la terrasse de la Glère... totalement ravis par cette belle escapade dans ce mythique massif du Néouvielle.
Fin de saison... ? Pas sur...

Trace GPS-Turon du Neouvielle

P1010354

Panorama1

Panorama2

Panorama3

Panorama4

P1210159

P1210184

P1210186

P1210209